3 ways to unstuck yourself

Want to feel better and enjoy your daily life? Here are a few ideas to take actions in order to get the best of you!

This post is only available for French readers at the moment.

3 manières de se débloquer

Vous voulez vous sentir mieux et profiter de l’instant présent ? Voici quelques idées pour vous inspirer et qui sait peut-être vous motiver à passer à l’action.

Lorsque vous vous sentez bloqué, il est fréquent de vous sentir impuissant, confus, voir paralysé. Parfois vous n’arrivez même plus à apprécier l’instant présent, devenant ainsi spectateur de votre propre vie au lieu d’en être l’acteur principal. Ainsi au lieu de vivre pleinement votre vie, vous passez à côté de nombres opportunités.

Heureusement, un blocage « classique » est temporaire et tout à fait naturel. Personne n’est à l’abri des imprévus, toutes vos prévisions ne sont pas infaillibles et toutes vos précautions n’auront pas forcément les effets attendus. Les choses ne se passeront pas toujours comme vous le souhaitez, donc si vous ne savez pas quoi faire ou par où commencer, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Tout le monde peut se retrouver dans une impasse ou être amené à tourner en rond à un moment donné de sa vie !

Il y a de fortes chances que vous vous sentiez perdu et découragé parce que vous « bloquez » et continuez de concentrer votre énergie à penser sur ce que votre vie « devrait être » ou « doit être » plutôt que ce qu’elle est actuellement.


La première étape est d'accepter ce qui est et s'accepter comme on est

Pour vous débloquer, vous devez arrêter de vous forcer à être la personne « parfaite » ou d’essayer de mener la vie « parfaite ». Ne rentrez pas dans le déni, acceptez les choses comme elles se présentent, et concentrez-vous sur les parties sur lesquelles vous pouvez interagir et changer concrètement – directement ou indirectement, ne pas sous-estimer son charisme ou son influence.

Définissez des objectifs d’améliorations personnelles réalistes et encouragez-vous de manière constructive plutôt que de pratiquer l’auto-critique et le pessimisme à haute dose. Vous devez alimenter et entretenir une sorte de boucle pour passer à l’action, vous motiver, continuer et prendre une nouvelle action, et ainsi de suite.

Une fois que vous vous êtes acceptez comme vous êtes, et que vous acceptez votre situation telle qu’elle est, vous pourrez enfin avancer. Voici donc 3 stratégies pour vous aider à poursuivre votre chemin.


Commencez par de petits ajustements

Un changement de grande ampleur de votre mode de vie implique une modification en profondeur de votre manière actuelle de fonctionner. Au lieu d’avoir une approche frontale, essayer de décomposer en plusieurs étapes du point de départ jusqu’au point d’arrivée. En anglais on parle souvent de « Baby Steps ».

Vous ressentirez moins la pression et serez plus susceptible à respecter vos engagements. Si le changement vous fait peur de base, n’hésitez pas à découper vos étapes en sous-étapes. Un changement dans votre vie est un vrai défi et même un petit pas est une avancée significative et enrichissante à la fin de votre journée.

L’objectif n’est pas de se forcer mais bien au contraire de se familiariser, d’apprécier à sortir de votre zone de confort. On dit que le début est le plus dur car si vous n'avez jamais tenté une nouveauté, il y a une probabilité importante qu'un sentiment de déception ou frustation apparaisse, ce n'est que temporaire.


Remplacer les mauvaises habitudes par de bonnes habitudes

Pour améliorer votre vie sur le long terme, vous allez devoir vaincre vos mauvaises habitudes et créer de nouvelles bonnes habitudes. Si vous vous sentez coincé et que vous pensiez que votre style de vie a besoin d’un sérieux renouvellement, pensez aux mauvaises habitudes que vous avez et à la façon dont vous pourriez les transformer.

Par exemple si vous avez l’habitude de vous ronger les ongles ou mangez des sucreries lorsque vous êtes stressé, pourquoi ne pas essayer les boules anti-stress, des exercices d’étirement ou tout simplement la marche à pied ?

Une autre méthode consiste à « prendre en sandwich » la mauvaise habitude. Avant ou après, à un moment qui n’interfère pas avec une habitude existante, essayer une nouvelle pratique pour concentrer votre énergie sur quelque chose de positif.

Dans notre exemple précédent, cela pourrait être une simple séance de méditation ou un smoothie de vitamine avant d’aller à votre bureau, ou tout simplement demander l'avis à un collègue de travail sur un dossier avec lequel vous rencontrez actuellement des difficultés. Même si votre collègue n'a pas la solution, le fait de parler ou de poser la problématique a souvent un effet rassurant et créatif dans la recherche d'une solution.

Si vous manquez d’imagination, voici quelques idées à mettre en place en cas de stress:

Continuer de manger un snack

Oui mais en petites portions ! Tout est dans la quantité on parle de régulation ici pas de jeûne.

Mastiquer un chewing-gum

A l’ancienne ? Ou une gomme à mâcher pour muscler la mâchoire. Récemment des discussions sur travailler en position debout ou sur des tapis roulants sont à la mode

Faire un coloriage anti-stress pour adultes

Oui cela existe ! Il existe tout une gamme d'activités que vous ne connaissez probablement pas qui sont aussi faites par des adultes.

Aller se promener ou courir

A l'exception des couvre-feux. il est possible de pratique n’importe où donc pas d’excuses ! Sortez du canapé.

Session au parc

Il existe une large d'activités à pratiquer dans un endroit nature en forêt ou en bordure de mer:

  • Yoga
  • Etirements
  • Promener son animal de compagnie
  • Roller
  • Cerceaux, …

Se relaxer

Créer des créneaux pour faire le vide dans votre tête ou pour vous déconnecter des réseaux sociaux et autres facteurs de sur-activités qui vous sollicitent à accéler ou vous surmener dans votre manière de vivre au lieu de souffler.

  • Allongez-vous sur un tatami ou sur un matelas
  • Ecouter de la musique
  • etc…

Une fois que vous aurez trouvé une activé qui fonctionne pour vous, vous allez pouvoir essayé d’ajouter une habitude ou de remplacer une habitude existante par une autre meilleure.


Définissez de mini objectifs

Pour atteindre votre plein potentiel, vous devez vous fixer des objectifs si ambitieux que certains d’entre eux vous sembleront impossibles à atteindre. « Rêver grand » ? Oui, vous ne devriez jamais arrêter de rêver grand !

Cependant, ce que la plupart des gens oublient, est qu’il faut faire un suivi des étapes de son accomplissement. L’important est de définir des points de contrôle « checkpoints » pour pouvoir suivre, apprécier et continuer dans son avancée vers son but ultime.

Vous pouvez visualiser ceci comme des poupées russes. Une suite de petits ajustements (Cf point 1) peut déboucher sur un mini objectif, les minis objectifs peuvent s’imbriquer dans un objectif et plusieurs objectifs forment l’échelon le plus haut jusqu’au but final.

Ou alors prenez l’exemple d’un escalier : (ou d’une montagne suivant votre niveau)

  • 100 marches en ligne droite pour atteindre le 10ème étage Vous devez vous rendre au sommet. INACCESSIBLE, INPENSABLE
  • 10 séries de 10 marches séparées Déjà mieux, on a une meilleure vue d’ensemble mais cela paraît INTERMINABLE. Peu confiant dans la réalisation pour atteindre l’objectif final
  • 10 séries de 2 fois 5 marches séparées entre elles. Plus rassurant, on peut prendre des pauses. ENVISAGEABLE On commence a avoir un peu confiance et penser à comment procéder, combien de temps cela prendra, etc…
  • 10 séries de 2 fois 5 marches séparées entre elles avec le numéro à chaque étage. Oui cela va être dur mais on peut suivre sa progression tout au long de l’ascension, savoir où on est, d'où l'on vient et où on va. LET'S TRY !

Pour décomposer un objectif de grande taille, vous devez regarder le tout dans son ensemble. Essayez de penser à toutes les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif. Une fois que vous avez découpé en plusieurs mini-objectifs, définissez une date limite pour chacun d’entre eux. Vous pourrez ainsi suivre votre performance sur plusieurs jours ou plusieurs années.

Il n’y a aucune honte à avoir d’énormes objectifs, tout est dans la stratégie à mettre en place et dans la régularité à prendre des actions ! ! !


Félicitations! Vous venez de finir de lire l'article dans sa totalité. Merci :-) Ce texte est une adaptation personnalisée d’une portion de l’article 12 ways to get unstuck in life par Samantha Warren.

タイトル

概要